Maintenant que la réalité virtuelle (VR) s’est avérée être une forme de divertissement grand public – pas seulement une mode technologique qui ne dure qu’un temps – il est peut-être temps pour vous d’acquérir un casque de réalité virtuelle.

Mais le problème est que le choix d’un casque VR n’est pas facile, surtout maintenant qu’il y a de plus en plus de casques de réalité virtuelle sur le marché comme le nouveau Valve Index ou encore le Vive Cosmos de HTC. Avec beaucoup d’expériences différentes, de matériel différent, d’exigences différentes, cela rend les choses encore plus compliquée.

La bonne nouvelle pour ceux qui veulent vraiment obtenir le meilleur casque VR, c’est que les casques haut de gamme spécialement conçus pour les jeux sur PC sont maintenant beaucoup plus abordables grâce aux baisses de prix permanentes. La mauvaise nouvelle, c’est que ces rabais rendent encore plus difficile de choisir le meilleur casque VR qui vous convient. Pour compenser cela, nous vous avons préparé un comparatif des casques de réalité virtuelle.

Chaque casque de réalité virtuelle a ses avantages et ses inconvénients, vous devriez évidemment les connaitre avant de passer à la caisse. Et c’est exactement la raison pour laquelle nous avons élaboré ce comparatif des casques VR !

Le meilleur casque VR autonome : l’Oculus Quest

Un système de réalité virtuelle tout-en-un pour tous !

Casque VR Oculus Quest

Excellent réalité virtuelle pour un appareil autonome
Prix raisonnable
Légère fuite de lumière
La batterie dure 2 heures

Si vous êtes le genre de personne qui ne veut pas être enseveli sous les câbles ou criblé de dettes pour monter son PC gaming et acheter un casque VR hors de prix, l’Oculus Quest est une excellente alternative !

En termes simples, l’Oculus Quest matérialise une nouvelle ère pour la réalité virtuelle, une ère qui n’a pas besoin d’un smartphone ou d’un PC pour profiter d’excellentes expériences virtuelles. Il dispose d’un panneau d’affichage OLED avec une résolution de 1440 x 1600 par œil, et est alimenté par un processeur Snapdragon 835.

Contrairement à d’autres casques qui nécessitent un équipement supplémentaire, des capteurs externes ou un long processus de configuration, une fois l’Oculus Quest chargé, vous pouvez être opérationnel en quelques minutes grâce à une configuration facile avec l’application mobile Oculus. Mieux encore, si vous avez déjà des jeux Oculus dans votre bibliothèque, certains peuvent même être joués sur l’Oculus Quest – bien que ce ne soit pas toujours le cas.

L’Oculus Quest n’est pas parfait, cependant – en plus d’une petite fuite de lumière par le fond (juste là où se trouve votre nez), le constructeur promet une autonomie de 2 à 3 heures après une charge complète, cette autonomie varie bien sûr selon votre utilisation. Cela signifie que vous devrez probablement recharger votre casque Oculus Quest entre vos différentes sessions de jeux – ce qui peut être un vrai problème si vous oubliez de le faire. Cela dit, pour ceux qui recherchent une solution autonome, c’est la meilleure option de notre comparatif des casques VR.

Meilleur casque VR pour les joueurs console : le PlayStation VR

La réalité virtuelle a atteint les consoles, et c’est époustouflant !

Casque réalitée virtuelle Playstation VR

Abordable
Performances proches de la qualité d’un PC
Bon choix de jeux
Manque d’accessoires nécessaires dans la boîte
Pas totalement hermétique à la lumière

Pour fonctionner le casque PlayStation VR de Sony ne nécessite qu’une console PS4 pour fonctionner et c’est déjà pas mal !

Compte tenu de la différence de puissance considérable entre la PS4 et un PC gaming, le PlayStation VR est un casque VR étonnamment compétent. Son taux de rafraîchissement est réactif, et nous n’avons eu aucun problème avec la fiabilité de son suivi de mouvement de la tête.

Grâce au soutien de Sony, la collection de jeux PlayStation VR est également impressionnante. Il y en avait des douzaines disponibles au lancement, et beaucoup d’autres ont suivi au cours de sa première année en vente.

Sony a fait taire ses détracteurs qui reprochaient au Playstation VR de ne pas inclure les accessoires avec le casque VR, en offrant une variété de packs et de bundles avec des appareils comme la PlayStation Camera incluse. Toutefois, les contrôleurs PlayStation Move, bien qu’inclus dans certains bundles, ne sont pas dans tous.

Vous êtes maintenant conscient du coût supplémentaire impliqué, selon quel pack vous choisissez. Malgré tout, les baisses de prix récentes ont rendu le PlayStation VR encore plus abordable. Ce n’est peut-être pas le meilleur casque VR, mais il offre toutefois un excellent rapport qualité/prix et ravira ceux qui possèdent déjà une console PS4.

Meilleur casque VR pour PC : l’Oculus Rift S

Des changements subtils par rapport au premier Rift !

Casque VR Oculus Rift S

Pas de station de suivi externe
Visuels améliorés
Fréquence de rafraîchissement réduite
Sujet au flash statique


La réalité virtuelle a fait des bonds en avant depuis que Palmer Luckey, fondateur d’Oculus, a présenté l’Oculus Rift pour la première fois en 2012. Maintenant propriété de Facebook, l’Oculus Rift S devrait représenter le prochain bond en avant pour les expériences de réalité virtuelle sur PC haut de gamme de l’entreprise – mais, malheureusement, il s’agit plutôt d’un petit pas en avant.

Comme l’Oculus Rift, le Rift S fonctionne en tandem avec un PC pour offrir des expériences de réalité virtuelle. Il se connecte à votre PC via un port USB 3.0 et une connexion DisplayPort, et est relié à la machine par un long câble qui est plus que suffisant pour s’adapter aux expériences virtuelles que l’Oculus Rift S peut offrir à l’échelle d’une pièce. C’est plus restrictif en termes de liberté de mouvement que le superbe Oculus Quest sans fil, mais le compromis ici est que, en étant alimenté par votre PC, il est capable de fournir des expériences plus détaillées et plus dynamiques.

La bonne nouvelle est que tous les jeux du catalogue Oculus sont compatibles avec le casque VR Oculus Rift S.

À bien des égards, il dépasse l’Oculus Rift d’origine. Il est plus facile à mettre en place, potentiellement plus confortable à porter, dispose d’un catalogue de jeux beaucoup plus fourni qu’au lancement, et d’une résolution améliorée. Mais, malheureusement, Oculus a dû sacrifier plus d’audio ainsi que de taux de rafraîchissement pour y parvenir.

Le meilleur casque VR pour smartphone : le Samsung Gear VR

Si vous avez un smartphone Samsung, il est fait pour vous !

Casque réalité virtuelle Samsung Gear VR

Poids léger
Prise en charge de plusieurs téléphones Samsung
Plus cher que le Google Daydream View
Vous ne pouvez pas recharger les batteries du contrôleur

Samsung Gear VR a toujours été un casque VR pour smartphone respectable. Mais maintenant qu’il est équipé d’un contrôleur de mouvement, il est sans doute le meilleur choix de casque VR pour les utilisateurs de smartphones.

En plus du nouveau contrôleur, le Gear VR mis à jour est plus léger et plus simple qu’auparavant, et dispose d’un connecteur USB-C qui se connecte directement à un téléphone Samsung Galaxy.

Les téléphones compatibles, comme prévu, incluent le Galaxy S8 et le Galaxy S8 Plus, ainsi que le Galaxy S9 et le Galaxy S9 Plus (si vous avez le dernier casque Gear VR).

Le contrôleur de mouvement inclus est équipé d’un touchpad et d’un bouton de déclenchement, qui se révèlent être très fonctionnels. C’est avec le contrôleur que le Gear VR prend tout son sens, vous permettant d’interagir avec les univers de réalité virtuelle d’une manière auparavant impossible.

Bien sûr, étant alimenté par un smartphone, la performance du son est entièrement liée au téléphone que vous avez connecté, bien que dans notre expérience, ce n’est pas un problème compte tenu de la qualité sonore des téléphones Samsung haut de gamme. Cependant, si vous utilisez un téléphone Galaxy plus ancien, votre expérience pourrait en être sensiblement affectée.

Depuis qu’Oculus a lancé le casque autonome Oculus Go, la question de la place des appareils alimentés par smartphone comme Gear VR devient plus pertinente. Mais comme l’Oculus Go et le Samsung Gear VR partagent une bibliothèque d’applications et de jeux, vous pouvez vous attendre à ce que le support du Gear VR continue pendant un certain temps.