Les aspirateurs, comme les autres appareils électroménagers, sont équipés d’une étiquette énergétique. Cette étiquette permet de visualiser rapidement toutes les caractéristiques techniques d’un aspirateur. Si vous savez bien la lire, celle-ci peut devenir votre alliée pour choisir facilement l’aspirateur qui vous conviendra le mieux.

Dans cet article, nous vous expliquons comment bien la décrypter afin de faciliter votre recherche d’un nouvel aspirateur.

1. Le fabricant de l’aspirateur

marque étiquette aspirateur

Facilement compréhensible, cette partie affiche le fabricant de l’aspirateur, autrement dit la marque.

2. Le modèle de l’aspirateur

Modèle étiquette aspirateur

Vous trouverez ici nom du modèle de l’aspirateur.

3. Classe d’efficacité énergétique de l’aspirateur

classe énergétique étiquette aspirateur

La classe  d’efficacité énergétique de l’aspirateur est représentée par une lettre allant de A+++ à D. Le calcul de la classe prend en compte la consommation d’énergie ainsi que l’efficacité de dépoussiérage moyenne. Cette classe est également symbolisée sur l’étiquette par une échelle allant du vert (A+++) au rouge (D). Si vous souhaitez limiter votre consommation électrique optez pour un aspirateur de classe A+++.

4. Consommation d’énergie annuelle

Consommation énergie annuelle étiquette aspirateur

La consommation d’énergie annuelle est une valeur indicative, calculée sur la base de 50 nettoyage réalisés dans un logement de 87 m². Votre consommation d’énergie annuelle réelle peut donc varier selon votre utilisation de l’aspirateur ainsi que votre surface à aspirer.

Depuis septembre 2017, l’Union Européenne impose que tout aspirateur commercialisé affiche une consommation d’énergie annuelle inférieure à 43 kWh.

5. Classe d’émission de poussière

Classe émission poussière étiquette aspirateur

La classe d’émission de poussière est caractérisée par une lettre allant de A à G. C’est la capacité de l’aspirateur à retenir la poussière qu’il a aspiré qui est communiqué à cet endroit. Pour résumé, plus la classe sera élevée, plus l’air rejeté par l’appareil sera pur.

Si vous êtes sensible à la poussière et aux petits organismes qu’elle contient, choisissez un aspirateur avec une classe d’émission de poussière A.

N’hésitez pas d’ailleurs à consulter, notre dossier sur les aspirateurs anti-acariens.

6. Niveau sonore de l’aspirateur

Niveau sonore étiquette aspirateur

Le niveau sonore est exprimé en décibel. C’est un critère de choix très important, qui vous sera très utile pour votre confort et celui de vos proches. Cette notion de décibel peut être parfois trompeuse, une différence de 3 dB rend un aspirateur deux fois moins bruyant qu’un autre.

Nous avons d’ailleurs consacré un dossier sur les aspirateurs les plus silencieux en sélectionnant uniquement des appareils sous les 70 dB.

7. Performance d’aspiration sur tapis et moquettes

Performance d'aspiration tapis et moquettes

La performance d’aspiration sur tapis et moquettes s’exprime par une lettre allant de A à G. Selon la directive européenne, l’aspiration de la poussière sur tapis et moquettes doit être égale ou supérieure à 75%. Si vous avez beaucoup de tapis à la maison (surtout à poils longs), privilégiez une performance d’aspiration de classe A sur ce type de surfaces.

8. Performance d’aspiration sur sols durs

Performance aspiration sols durs aspirateur

Toujours de A à G cette valeur concerne la performance d’aspiration sur sols durs. Toujours selon la directive européenne, l’aspiration de la poussière sur sols durs doit être égale ou supérieure à 98%. Généralement les aspirateurs affichent de meilleures performances sur sols durs.