Épilateur à la lumière pulsée : qu’est-ce que c’est ?
Vous vous demandez comment fonctionne un épilateur à la lumière pulsée ? Quels sont ses avantages, ses inconvénients, son prix ? Nous avons rassemblé pour vous toutes ces informations dans ce dossier sur l’épilateur à lumière pulsée.
Qu’est-ce qu’un épilateur à la lumière pulsée ?
Ce type de système d’épilation est l’un des meilleurs que vous pouvez obtenir pour une utilisation dans le confort de votre maison. Les appareils d’épilation à lumière pulsée émettent une rafale de lumière intense à différentes longueurs d’onde, qui utilise la mélanine contenue dans le pigment du poil pour atteindre le follicule (racine).
La plus forte concentration de mélanine se trouve généralement à la racine du poil. C’est pourquoi l’explosion de lumière cible cet endroit spécifique. Cette lumière est ensuite convertie en chaleur, cette énergie thermique qui vaporise le follicule pileux (et la plupart des poils eux-mêmes) est censée détruire également les cellules qui provoquent la croissance des poils, ce qui vous permet d’obtenir une réduction permanente des poils au fil du temps en plus d’une bonne probabilité d’épilation permanente. Cela peut prêter à confusion au début, mais non, ces produits n’utilisent pas réellement le laser, bien qu’ils soient souvent confondus avec les produits d’épilation au laser; ils utilisent simplement la lumière, ce qui est l’une des principales raisons pour lesquelles ils sont considérés comme plus sûrs et moins douloureux.
Quelle est la différence entre un épilateur à la lumière pulsée et l’épilation au laser ?
Les deux types d’appareils utilisent la lumière pour détruire la racine du poil, la différence réside donc essentiellement dans la technologie. Les lasers n’utilisent qu’une seule longueur d’onde spécifique (1 couleur) et ne ciblent qu’un seul chromophore (les taches foncées comme la mélanine), alors que les épilateurs à la lumière pulsée, comme mentionné précédemment, utilisent de nombreuses longueurs d’onde différentes. Vous avez peut-être entendu dire que parce que les appareils à la lumière pulsée utilisent différentes longueurs d’onde, ils sont moins efficaces que le laser, eh bien, c’est à moitié vrai… Cela pourrait n’être le cas que pour les personnes à la peau très foncée, ce qui rendrait plus difficile pour l’épilateur à la lumière pulsée de cibler des poils spécifiques. En revanche, si vous avez la peau claire ou légèrement bronzée et des poils moyens à foncés, la lumière pulsée intense fonctionnera parfaitement.
La lumière pulsée fonctionne-t-elle ?
Vous vous demandez probablement maintenant si ces traitements à la lumière pulsée sont réellement efficaces… et bien, la réponse est : généralement oui, ils sont efficaces. Cela dépend de nombreux facteurs et il ne s’agit pas d’une méthode miraculeuse d’épilation permanente du jour au lendemain. Ne vous attendez donc pas à vous réveiller le lendemain matin et à être aussi doux qu’un bébé, mais les épilateurs à la lumière pulsée sont probablement la meilleure et (par rapport au laser) la moins chère des solutions pour une épilation permanente à la maison. Vous devez juste vérifier que vous êtes physiquement apte à recevoir un traitement à lumière pulsée et appliquer le bon programme de traitement.
Après les 2,3 premières semaines, ne vous laissez pas tromper par la première impression ; oui, vous verrez quelques poils, mais ce ne sont que ceux qui ont été traités lors de la première séance, la racine a été enlevée mais ils sont restés « piégés » dans la couche supérieure de la peau. Il suffit d’attendre quelques jours de plus et, à mesure que la nouvelle peau repousse, les poils indésirables tomberont.
Combien coûte un épilateur à lumière pulsée ?
Les prix moyens des appareils à lumière pulsée vont de 120 à 500 euros. De nombreuses options et marques sont disponibles, tout dépend de vos besoins spécifiques. Certains épilateurs ont des caractéristiques plus uniques comme le réglage de l’intensité, d’autres sont spécifiques à certains types de peau ou de poils et surtout, certains sont de haute qualité, testés et approuvés par des organismes appropriés, d’autres non. Ce qui est évident, c’est que l’épilateur à lumière pulsée est bien moins cher que les traitements au laser traditionnels dont chaque séance peut vous coûter la moitié de votre salaire. Cela dit, nous savons que les appareils à lumière pulsée ne sont pas bon marché non plus, mais ils doivent être considérés plutôt comme un investissement, qui vous fera économiser de l’argent sur le long terme.