La création de landing page est l’équivalent numérique de l’ouverture d’un magasin.

Au moment où vous lancez votre site, vous ouvrez la porte pour que les gens entrent et jettent un coup d’œil. Ces pages autonomes sont essentielles pour les créateurs, car c’est par elles que vous gagnerez de nouveaux abonnés par courriel.

Ce n’est pas parce que les landing pages sont importantes qu’elles doivent prendre beaucoup de temps à être créer. En fait, nous sommes convaincus que vous pouvez créer une jolie landing page en moins de dix minutes. Sérieusement.

Nous allons vous expliquer dans ce qui suit comment créer une jolie landing page et ce qu’elle doit contenir.

Les bonnes pratiques pour créer une jolie landing page

Si vous souhaitez mettre rapidement en œuvre une nouvelle idée, les landing pages sont la solution adéquate. Vous pouvez les créer avant même d’avoir un site Web, ou en créer de nouvelles pour suivre le trafic d’un seul webinaire ou pour vous adresser à un segment de clientèle spécifique.

Nous allons vous apprendre à créer rapidement une jolie landing page, mais nous voulons aussi que vous disposiez des outils nécessaires pour bien le faire. Voici quelques bonnes pratiques courantes pour la création de landing pages à garder à l’esprit.

Restez concentré sur l’objectif principal

Les landing pages sont destinées à une action unique, pas à l’histoire de votre vie. L’objectif de votre page d’atterrissage doit être immédiatement clair pour les visiteurs. Il sera plus facile de convertir plus de prospects si vous présentez une seule option au lieu de plusieurs.

Lorsque vous décidez d’un appel à l’action, vous devez réfléchir au texte et à l’emplacement de votre bouton CTA.

Nous vous recommandons de placer le bouton CTA haut sur la page, de manière à ce qu’il soit bien en vue, mais vous pouvez également tester son impact sur les conversions en le plaçant au milieu ou en bas de la page.

Respectez la charte graphique de votre marque

Lorsque vous souhaitez créer votre jolie landing page, vous devez vous assurer que vos choix de conception sont cohérents avec la charte graphique de votre marque. En utilisant les mêmes couleurs sur votre landing page que sur vos réseaux sociaux et votre site Web, vous aurez l’air plus professionnel et cela aura un impact sur votre image de marque.

Si vous n’avez pas encore de charte graphique, vous avez plusieurs possibilités. La première consiste à créer vos propres lignes directrices en matière de charte graphique à l’aide d’un outil de palette de couleurs comme Coolors et d’une application d’association de polices comme Fontjoy. Vous pouvez également choisir de travailler avec un graphiste indépendant si vous avez le budget nécessaire, ou acheter un logo préfabriqué jusqu’à ce que vous soyez prêt à investir dans quelque chose de plus personnalisé.

Parlons maintenant des éléments visuels. Les éléments visuels tels que les graphiques, les illustrations et les photos aident vraiment à faire passer un message sur votre landing page. Vous pouvez trouver des photos libres de droit sur des banques d’images comme Pexels ou encore Pixabay. Pour créer vos propres graphiques et modifier vos propres photos, vous pouvez utiliser un outil gratuit comme Canva pour commencer.

Trouvez un titre accrocheur

Tous les visiteurs de votre landing page ne liront pas nécessairement le corps de votre texte, mais presque tous liront votre titre avant de décider s’ils veulent passer à l’action.

Vous disposez de plus d’espace pour créer un titre dynamique sur une page de renvoi que sur un formulaire d’inscription par courriel, mais il doit s’agir d’une phrase courte et facile à lire.

Vous pouvez utiliser le titre pour poser une question à votre public, attirer son attention sur un point précis ou simplement déclarer l’offre de manière très claire. Le plus important reste d’être clair dans votre titre. Si vous n’êtes pas sûr que votre titre soit convaincant, demandez à quelques personnes de votre public cible de le relire.

Utilisez la preuve sociale

Acheter un livre électronique à un inconnu sur Internet demande de la confiance. Si une personne ne vous connaît pas, les avis des autres personnes renforcent votre crédibilité. En effet, neuf personnes sur dix font davantage confiance à ce que d’autres personnes disent d’une entreprise qu’à ce que l’entreprise dit d’elle-même. L’ajout de preuves sociales, comme les témoignages, peut donc augmenter les conversions sur votre landing page.

Si vous êtes en contact avec des abonnés ou des clients, vous pouvez leur demander personnellement de vous laisser un avis.

Une fois que vous avez le témoignage, vous pouvez le placer sur votre landing page près du bouton CTA pour renforcer votre message. L’ajout d’une photo et d’un nom à l’avis peut également vous aider à augmenter les conversions.

Essayez de limiter la longueur de vos témoignages à deux ou trois phrases courtes. Vous pouvez également mettre en gras ou en italique les informations importantes dans le témoignage afin qu’elles ressortent pour les personnes qui ne font que survoler votre jolie landing page.

Comment créer une jolie landing page rapidement et facilement ?

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour créer une jolie landing page, vous n’avez plus qu’à choisir votre outil préféré pour la créer.

Vous trouverez des dizaines de services en ligne pour la création de votre landing page. Nous vous recommandons d’en tester plusieurs et de choisir celui qui vous convient le mieux. Voici une liste de quelques générateurs de landing pages populaires :

  • Unbounce
  • Landingi
  • Leadpages
  • Lander
  • Strikingly