Si vous êtes comme moi allergique aux acariens, vous pouvez témoigner à quel point il est difficile de trouver une solution durable à cette allergie. Les acariens font partie des principales causes d’asthme et de réactions allergiques. Une des façons de combattre les acariens est d’utiliser un aspirateur anti acariens performant.
Je vous ai préparé une sélection de 3 appareils qui vous aideront à lutter efficacement contre ces petits organismes et à vivre plus facilement avec votre allergie !

Les 3 aspirateurs que je vous ai sélectionné

#1Hoover MBC500UV
#2Pexfix anti acariens
#3Bissell Spotclean Pro

Que sont les acariens ?

Ce sont des organismes microscopiques qui se nourrissent des détritus organiques des humains et des animaux domestiques. Bien qu’ils ne soient pas porteurs de maladies, ils peuvent provoquer de graves réactions allergiques et de l’asthme. Ces insectes minuscules peuvent être trouvés n’importe où dans la maison, mais ils ont une grande affinité pour les endroits chauds et humides comme la literie, les tissus d’ameublement et les tapis.

Comme nous passons jusqu’à un tiers de notre temps à dormir, les acariens ont tendance à se concentrer davantage dans la chambre à coucher. Il faut donc faire plus d’efforts pour passer l’aspirateur sur les matelas, les oreillers et la literie en général.

Comment réduire l’exposition aux acariens dans votre maison ?

Il est impossible d’éliminer 100% des acariens. Cependant, vous pouvez les maintenir à un nombre très bas en faisant ce qui suit :

  • Lavez votre literie régulièrement (au moins une fois par semaine)
  • Dépoussiérez régulièrement votre maison
  • Utilisez un aspirateur HEPA sur vos tapis et sols durs
  • Utilisez d’autres appareils pour réduire le nombre d’acariens. Il sagit notamment des purificateurs d’air, des déshumidificateurs et des appareils à vapeur

Détection des acariens dans votre maison

Comme nous l’avons déjà mentionné, il s’agit d’organismes microscopiques. On ne peut donc pas les voir à l’œil nu. Il faudrait consacrer plus d’énergie à essayer de les éliminer ou de les réduire en suivant les étapes décrites dans la section ci-dessus.

Certains symptômes peuvent indiquer la présence d’acariens dans votre maison. Il s’agit notamment de démangeaisons, yeux rouges ou larmoyants, éternuements, écoulement nasal, congestion nasale, démangeaisons nasales, écoulement nasal, toux, enflure et peau de couleur bleue sous les yeux.

La meilleure chose à faire est de consulter un allergologue, car certaines de ces réactions pourraient avoir été causées par d’autres maladies.

Comment fonctionnent les aspirateurs anti acariens ?

Ces appareils sont la preuve que la technologie progresse à une vitesse fulgurante. Les aspirateurs anti acariens ou encore aspirateurs de matelas, sont généralement petits, compacts et légers. Ils sont destinés à être tenus d’une seule main. Cependant, certaines personnes se plaignent de se fatiguer rapidement et espèrent des modèles encore plus légers à l’avenir.

Ce qui fait surtout leur différence par rapport à des aspirateurs classiques, c’est qu’ils sont équipés de lumière UV. Cette lumière est si puissante qu’elle tue les acariens et autres organismes pathogènes. La lumière UV modifie également l’ADN des œufs d’acariens. Cela réduit considérablement le taux d’éclosion des œufs. Il en résulte une réduction significative de l’augmentation de la population d’acariens.

En même temps, l’aspirateur aspire les acariens et autres germes morts dans son réservoir. Si vous utilisez régulièrement un aspirateur UV, vous pouvez réduire considérablement le risque d’exposition aux allergènes provoqués par les acariens.

Il existe d’autres aspirateurs qui peuvent aider à éliminer les acariens. Par exemple un injecteur extracteur portable, qu’on appelle également shampouineuse. Ce type d’appareil va traiter les tissus en profondeur et ce révèle être un précieux allié dans la lutte contre les acariens.

Comparatif des aspirateurs de matelas anti acariens

Passons maintenant à ma sélection des meilleurs aspirateurs anti acariens. J’ai volontairement limitée cette sélection à 3 produits en écrémant les gadgets et autres appareils inefficaces. Vous retrouverez donc dans cette liste détaillé : 2 aspirateurs UV anti acariens ainsi qu’un injecteur extracteur.

Le moyen le plus efficace de vous débarrasser des acariens serait d’avoir 2 appareils différents. Le premier est l’aspirateur UV pour tuer les acariens présents sur votre matelas et ensuite les aspirer. Le deuxième un injecteur extracteur pour nettoyer et aspirer les tissus en profondeur ainsi qu’assainir les tapis à poils longs ou encore les plaids.

Hoover MBC500UV Ultra Vortex


Aspirateur anti acariens Hoover

Hoover fait très fort dans la lutte contre les acariens avec son aspirateur UV MBC500UV. J’avais déjà dit tout le bien que je pense de la marque dans mon dossier sur les aspirateurs les plus silencieux, mais là Hoover frappe encore un gros coup en nous proposant un produit très spécifique qui fait parfaitement ce que l’on attend de lui.

Le Hoover MBC500UV a pour objectif de nettoyer la faune qui se niche sur votre matelas. Les autres grandes marques ne sont pas encore présentes sur ce marché, cet aspirateur de matelas n’a donc pas à avoir peur de la concurrence.

Il se présente sous la forme d’un aspirateur à main possédant une large tête d’aspiration. Cette tête d’aspiration est pourvue d’une brosse rotative qui vient « taper » sur la surface à traiter afin d’y extraire acariens, micro-organismes et poussières. Une lampe UV est également présente sur la tête afin de tuer les acariens et autres organismes pathogènes.

L’air et les résidus sont séparés par une filtration cyclonique. Si toutefois des poussières ne sont pas redirigées vers le réservoir de 0,3 L, elles seront bloquées par le filtre en mousse de cet aspirateur anti acariens.

Contrairement à un aspirateur à main classique, le  Hoover MBC500UV se branche sur secteur, vous n’aurez donc aucune contrainte liée à l’autonomie. Son câble de 5 mètres et son poids de 2,3 kg facilitent la maniabilité de l’appareil.

Il développe une puissance de 500 W, ce qui est assez impressionnant pour un appareil de cette taille.

Caractéristiques techniques de l’aspirateur UV Hoover MBC500UV

  • Puissance : 500 W
  • Capacité du réservoir : 0,3 L
  • Lampe UV : oui
  • Alimentation : prise secteur
  • Longueur du câble : 5 m
  • Poids 2,3 kg

Avis des internautes sur le Hoover MBC500UV

Puissant pour un appareil portatif

Facile à vider

Câble d’alimentation suffisamment long

Fonctionne très bien avec les poils d’animaux

Pexfix aspirateur UV anti acariens


Pexfix aspirateur UV anti acariens

L’aspirateur UV Pexfix anti acariens est un concurrent direct de notre aspirateur de matelas Hoover vu précédemment. Ce qui le distingue du Hoover, c’est qu’il est plus léger et encore plus maniable avec seulement 1,2 kg. Côté réservoir, il offre même un peu plus de contenance que son concurrent avec 0,5 l d’espace.

Au niveau de la puissance, l’aspirateur Pexfix se montre moins performant que le Hoover avec 300 W. Malgré une puissance plus faible, il reste efficace pour aspirer poussières et petites bébêtes sur votre literie.

Au niveau de sa tête d’aspiration, elle intègre une fonction qui fait « vibrer » votre matelas pour y déloger ses petits occupants. Comme sur le Hoover, vous retrouvez des lampes UV qui tueront les acariens et les organismes pathogènes.

Côté filtration, cet aspirateur de matelas Pexfix intègre un filtre HEPA qui filtre les particules jusqu’à 0,3 microns.

L’aspirateur Pexfix se branche également sur secteur et il est muni d’un câble de 4,9 m, ce qui est suffisant pour nettoyer votre literie sans rencontrer de difficultés.

Caractéristiques techniques de l’aspirateur UV Pexfix anti acariens

  • Puissance : 300 W
  • Capacité du réservoir : 0,5 L
  • Lampe UV : oui
  • Alimentation : prise secteur
  • Longueur du câble : 4,9 m
  • Poids 1,2 kg

Avis des internautes sur le Pexfix anti acariens

Retire bien les poussières & particules

Filtre HEPA facile à enlever

Câble d’alimentation suffisamment long

Maniable avec ses 1,2 kg

Bissell Spotclean Pro


Bissell Spotclean Pro injecteur extracteur anti acariens

Le Bissell Spotclean Pro n’est pas un aspirateur UV comme les modèles présentés ci-dessus. C’est un injecteur extracteur portable, qu’on appelle également shampouineuse.

Pourquoi est-il efficace contre les acariens et autres germes ? Car il injecte de l’eau propre (accompagné d’un produit spécial selon vos besoins) et aspire ensuite (extrait) l’eau sale. Cela permet de retirer des poussières et des micro organismes bien ancrés dans votre literie.

Le Bissell Spotclean Pro dispose bien entendu de 2 réservoirs, un pour l’eau propre de 2,9 l, le deuxième pour l’eau sale de 3,5 l.

Au niveau de la puissance, ce petit appareil affiche 750 W ! Il se branche comme les autres modèles vus dans ce comparatif, sur une prise secteur. Son câble d’alimentation mesure 6,5 m et son tuyau d’aspiration en fait 1,5 m. Vous pourrez donc traiter votre logement dans un rayon de 800 m ! Avec cela, vous pourrez assainir votre lit mais également le canapé ainsi que tous les tapis. C’est vraiment l’idéal pour se débarrasser des acariens.

Caractéristiques techniques de l’injecteur extracteur Bissell Spotclean Pro

  • Puissance : 750 W
  • Capacité réservoir eau propre  : 2,9 L
  • Capacité réservoir eau sale  : 3,5 L
  • Longueur du tuyau : 1,5 m
  • Alimentation : prise secteur
  • Longueur du câble : 6,5 m
  • Rayon d’action : 800 m
  • Poids 5,9 kg

Avis des internautes sur le BIssell Spotclean Pro

Nettoie en profondeur la saleté

Facile d’utilisation

Détache tout type de tissu

Aspiration performante

Hoover ou Pexfix pour lutter contre les acariens ?

Je vous ai donc présenté deux aspirateurs UV dans ce comparatif. Le Hoover MBC500UV et le Pexfix anti acariens. Si vous me demandez de trancher entre ces deux appareils aux fonctionnalités identiques, ma préférence va au Hoover.

Pourquoi cela ? Car Hoover est une marque reconnue dans les milieux des appareils d’aspiration contrairement à Pexfix qui fait figure d’outsider. En terme de garantie, de service après vente et de fiabilité, j’aurais plus confiance en Hoover.

Et même au niveau des caractéristiques des appareils, le Hoover MBC500UV reste au dessus de son rival.

Aspirateur UV ou injecteur extracteur pour venir à bout des acariens ?

Voici une autre question, qui peut vous venir à l’esprit : devez-vous choisir un aspirateur UV comme le Hoover ou un injecteur extracteur comme le Bissell ? J’aurais tendance à vous recommander le Bissell Spotclean Pro.

Pourquoi ? Car le Bissell Spotclean Pro offre beaucoup plus de polyvalence que l’aspirateur de matelas Hoover. Vous pourrez nettoyer en profondeur, matelas, tapis à poils longs, chaises, canapés, l’intérieur de votre voiture… tout en luttant contre les acariens.

Après, l’injecteur extracteur de Bissell est plus chère que les deux autres produits de ce comparatif. Alors si votre budget est serré, partez peut être sur le Hoover MBC500UV. Et si votre budget le permet et que vous désirez détacher votre intérieur, optez pour le Bissell !